Proverbe d'amitié

Le pire de tous les pays est celui où l'on n'a pas d'amis

Le pire de tous les pays est celui où l'on n'a pas d'amis.

Dans ce pays-là, on ne peut compter sur personne ; on est exposé à toutes les avanies, sans qu'aucune main se tende. La beauté du climat n'y fait rien, la richesse du sol n'y fait rien : un pays sans ami est un désert peuplé.

Ovide, exilé à Tomes sur les bords de la mer Noire, a chanté sa douleur sur ce thème pendant toute la fin de sa vie. La ville où il vivait n'était ni laide ni pauvre ; elle était simplement vide d'amis, et l'exil entier tient dans cette vacance.

Donec eris felix, multos numerabis amicos ; tempora si fuerint nubila, solus eris. « Tant que tu seras heureux, tu compteras de nombreux amis ; si les temps deviennent sombres, tu seras seul » (Ovide, Tristes, I, IX)

Le proverbe résonne particulièrement pour les voyageurs et les expatriés. Une ville étrangère ne devient hospitalière qu'à proportion des amitiés qu'on y noue. Les premiers mois d'un expatrié sont toujours mélancoliques, non à cause du pays, mais à cause du vide qui l'entoure.

Stendhal, dans la Vie de Henry Brulard, le constatait à propos de Civitavecchia, où il fut consul de France : « Tout y serait beau, si je pouvais y rencontrer quatre êtres humains avec qui parler. » Quatre suffisaient pour transformer le désert en patrie.

Voir aussi Il est bon d'avoir des amis partout et On ne peut vivre sans amis.

À lire aussi

Il est bon d'avoir des amis partout
On ne peut vivre sans amis
Qui vit sans amis ne sera pas longtemps sage
Un homme mort n'a ni parents ni amis
Pour aller plus loin

Voir la page pilier Proverbes d'amitié, les proverbes d'amour, la page hub Femmes et mariage, ou retournez à l'accueil.