Après l'amour le repentir
Après l'amour le repentir.
Hélas ! nous ne pouvons aimer toujours, et bien souvent le repentir nous prend où l'amour nous laisse.
Les amours s'en vont et le souvenir reste. C'est dans le repli de la mémoire que naissent ces remords tardifs, ces regrets impuissants, ces honte des emportements anciens.
Properce, le poète des regrets, a chanté la mélancolie de l'après :
Unus eras nostros sed habebas, vita, dolores.
(Tu n'étais qu'un seul, mais tu possédais, ma vie, toute ma douleur.)
Le proverbe est cynique mais juste. Il faut, comme dit Pascal, imiter Dieu qui prévient ses créatures : se prémunir contre les passions avant qu'elles ne nous accablent de leurs lendemains.
Voir aussi Le plaisir est le tombeau de l'amour et Aimer n'est pas sans amer.
À lire aussi
Voir la page pilier Proverbes d'amour, les proverbes sur le mariage, la page hub Femmes et mariage, ou retournez à l'accueil.