Il ne faut pas jouer avec le feu ni avec l'amour
Il ne faut pas jouer avec le feu ni avec l'amour.
Parce que, dans l'un et l'autre cas, on court risque d'être brûlé.
Ovide remarque, dans les Remèdes d'amour :
Principiis obsta : sero medicina paratur,
Cum mala per longas convaluere moras.
(Résiste dès le début : le remède est préparé trop tard,
Quand le mal s'est fortifié par de longs délais.)
La sagesse antique recommandait de fuir non l'amour réalisé, mais l'amour naissant : tant qu'on en est encore au stade du jeu, du badinage, des regards échangés, il est temps de s'écarter. Une fois la flamme prise, elle ne se laisse plus éteindre.
Le proverbe a été magnifiquement illustré par Musset dans le titre même de sa comédie : On ne badine pas avec l'amour (1834).
Voir aussi L'amour est comme un flambeau et Ne te fie à trois conseils : le vin, la nuit, l'amour (allemand).
À lire aussi
Voir la page pilier Proverbes d'amour, les proverbes sur le mariage, la page hub Femmes et mariage, ou retournez à l'accueil.