L'amour est la seule maladie dont on n'aime pas à guérir
L'amour est la seule maladie dont on n'aime pas à guérir.
Parce que, dit la reine de Navarre (Marguerite de Navarre), cette maladie donne tel contentement, que la guérison serait plus pesante que le mal.
L'Heptaméron abonde en personnages frappés du mal d'amour qui le préfèrent à la santé. C'est la grande différence entre la passion et toute autre fièvre : on souhaite ardemment se débarrasser d'une migraine, jamais d'un attachement véritable.
Madame de La Fayette, dans La Princesse de Clèves, fait dire à son héroïne :
Il y a de certaines choses qui ne sont pas du tout désagréables à supporter quand on sait qu'on les supporte pour les personnes qu'on aime.
Voir aussi En amour, un blessé guérit l'autre et C'est trop aimer quand on en meurt.
À lire aussi
Voir la page pilier Proverbes d'amour, les proverbes sur le mariage, la page hub Femmes et mariage, ou retournez à l'accueil.